Vins des Abruzzes (Italie)

Un petit terroir qui produit de grands vins !
Pour ce qui est des cépages, on retrouve dans cette région la splendeur du montepulciano et du trebbiano, associés au sangiovese et au malvasia qui réussissent à donner des vins structurés, modernes et pouvant se garder longtemps.
Du point de vue géomorphologique, ce terroir n’est pas des plus faciles, car on n’y trouve aucune plaine. Ces conditions apparemment peu propices ont pourtant favorisé une production de qualité, grâce à la présence de nombreuses collines adossées aux chaînes montagneuses de la Maiella et du Grand Sasso, qui vont souvent jusqu’à la mer. Le climat est adouci par l’influence maritime et la barrière rocheuse favorise des amplitudes thermiques importantes, ce qui est bon pour les vignes qui se développent dans la partie orientale de cette région, dans l’arrièrepays.
Actuellement, on trouve dans cette région 3 vins DOC et 9 IGT, produits sur 33 000 hectares de vignobles. La production de vin totale se monte à 4 millions d’hectolitres sur lesquels 849 731 seulement sont fournis par une appellation.
Premium Drupal Themes by Adaptivethemes