Vins de Campanie (Italie)

Ce furent probablement les Grecs de l’Antiquité qui cultivèrent les premiers la vigne sur ces terres, comme en témoigne un vin qu’ils nous ont légué et qui est aujourd’hui la seule DOCG utilisant le cépage aglianico ellenico.
La viticulture s’est développée rapidement dans cette région et la production de vin y a toujours été assez importante, grâce notamment à un climat très favorable, en particulier sur les côtes et sur les îles, mais aussi à l’intérieur des terres, où il est toutefois déjà plus continental. Les vignes étaient autrefois cultivées en espalier, associées avec d’autres plantes, ou bien sous la forme d’arbustes « éperonnés », mais les nouvelles plantations sont d’un type plus moderne.
Les principaux cépages sont le fiano, le greco, le forastera, le coda di volpe, le falanghina, l’asprinio, le biancolella pour les blancs, tandis que parmi les cépages rouges nous trouvons let le piedirosso, ainsi que le barbera et le sciascinoso. On compte pour cette région 18 DOC et 9 IGT. Le vignoble couvre une surface d’environ 40 000 hectares et donne 2 millions d’hectolitres au total dont 178 520 hectolitres de vin avec appellation.
Premium Drupal Themes by Adaptivethemes