Vins de Ligurie (Italie)

Cette petite région est caractérisée par des influences importantes, notamment celles de la mer qui baigne ses côtes mais aussi celle des montagnes qui la dominent à l’opposé. D’un point de vue oenologique également, la Ligurie a bénéficié d’apports divers grâce à la proximité de deux régions de grande tradition vinicole : le Piémont et la Toscane.
Il faut rendre hommage au travail des hommes qui ont introduit la viticulture en Ligurie, qui ont réussi à mettre en place tout un réseau serré de systèmes de traction à crémaillère, évitant d’avoir à travailler avec des cordes. Ils sont ainsi parvenus à adoucir les pentes montagneuses si escarpées, affrontant les mouettes et autres volatiles marins qui se jettent avidement sur les précieux grains de raisin.
Dans une telle région, le lien entre l’homme et la vigne est forcément très étroit et cela a sûrement favorisé la conservation et la mise en valeur des cépages autochtones tels que le vermentino, le bianchetta, l’albarola, le bosco, l’ormeasco, le rossese et le pollera, tous cultivés sur des lopins très fragmentés et de surface réduite.
Le vignoble couvre une surface d’environ 5 000 hectares ; il donne au total 104 000 hectolitres, dont 27 196 produits sous une appellation.
Premium Drupal Themes by Adaptivethemes