Vins du Piémont (Italie)

En Italie, on ne peut pas penser au vin sans penser au Piémont ! Indéniablement, cette région est connue dans le monde entier pour l’excellence de ses vins, et son histoire, sa tradition et sa vocation de qualité remontent à des temps immémoriaux.
L’activité vinicole était déjà présente à la Renaissance, dans le sillage de l’héritage de l’Empire romain, et elle s’est rénovée et développée sous le gouvernement de Cavour.
Au début du XXe siècle, sa production était déjà d’une très grande qualité et ses vins se sont imposés sur les meilleures tables européennes puis américaines. La vocation de ces terres est illustrée par l’étymologie du nom de la région : « le pied des montagnes ». Aucune terre ne saurait être meilleure pour la vigne que celle des collines des pré-Alpes et des Apennins, préservant les cultures de l’influence méditerranéenne et créant un climat froid et tempéré avec des variations saisonnières favorisant la fraîcheur et la longévité des vins.
La plupart des vignobles sont cultivés en Guyot et en cordon ; les formes de cultures basses, moins efficaces et plus coûteuses, sont rares, en particulier dans la région des Langhe, du Roero et du Monferrato d’où provient la quasi-totalité de la production.
Sachez enfin qu’il existe 39 DOC de premier niveau et 6 appellations territoriales ainsi que 7 DOCG de prestige, ce qui a évité le recours à l’utilisation d’IGT régionales.
Le vignoble couvre 60 000 hectares et produit 3 324 000 hectolitres de vins, dont une bonne partie (1 878 290) sont dotés d’une appellation On utilise et valorise surtout les cépages indigènes tels que le nebbiolo, le dolcetto, le barbera et le freisa pour le vin rouge; pour la production de blancs, l’arneis, le cortes, le favorita et le moscato règnent en maîtres.
Il existe également de multiples cépages allochtones, en particuliers d’origine française, qui se sont bien implantés dans cette région. Il faut d’ailleurs noter que l ’on retrouve dans le Piémont de nombreuses marques de l’influence de la France toute proche. N’oublions pas que c’est dans cette région qu’est né le premier spumante, le mousseux italien.
Premium Drupal Themes by Adaptivethemes